Honeymoon-wi.com

Wedding Planner à La Martinique


Accueil > Actualités > News > Wedding Planner à La Martinique

Art. Créola N°171 - Dossier spécial Mariage - Du 7 AVRIL 2011

Votre mariage, VOUS EN RÊVEZ ?

ELLE S’EN OCCUPE !

Comment réussir son mariage sans trop de pression et sans une fausse note ?
Pas de panique, le Wedding planner vous prend par la main, jusqu’au jour J.

« Pour réussir le mariage idéal, il ne faut pas passer à côté des mariés. Il faut comprendre qui ils sont, ce qui fait l’originalité de leur rencontre, leurs attentes... Au final, ce sont eux qui décident, je ne fais que transformer leurs désirs en réalité », explique Nathalie Aliker, Wedding Planner (organisatrice de mariage) à la Martinique.

La formule de A à Z

C’est au premier rendez-vous entre les tourtereaux et le Wedding Planner que tout se joue.
Première étape : on prend le temps de se connaître. « Je glane quelques points clés de leur histoire, des anecdotes qui pourront être utiles pour personnaliser la cérémonie... puis on s’amuse à imaginer ensemble des créations de thème, l’idée phare de leur mariage. Celle qui donnera le ton à la décoration, à la présentation des menus et des faire-part, aux cadeaux des invités, etc. »
Pour choisir ce fil conducteur, on laisse libre cours à son imagination ; cela peut être une (ou plusieurs) couleur(s), un élément (mer ou forêt), une saveur (sucrée ou salée), un personnage de légende (fée ou sorcier).... Si les futurs mariés sèchent un peu, le Wedding planner est là pour les orienter en fonction de leurs goûts, de leurs attentes... et de leur budget.

Le lieu où se déroulera le mariage est à décider également très en amont : comptez environ un an à l’avance.
Certains, en plus du lieu de réception, recherchent l’exotisme, un lieu ouvert, par exemple une plage, pour organiser un mariage laïc. (voir encadré)
« Aux Antilles, beaucoup de paysages se prêtent à une cérémonie transcendée par un décor en pleine nature, près de la plage, dans une forêt ou dans une ancienne habitation ». Avis aux propriétaires de belles maisons qui voudraient bien louer leur espace à l’occasion d’un mariage, Nathalie est preneuse !

Puis vient la phase du choix du traiteur et des autres prestataires  : photographe, décorateur, DJ ou orchestre... tout ceci en fonction des goûts et du budget des futurs époux. « J’en choisi deux ou trois dans chaque domaine et leur propose un devis estimatif pour éviter les surprises de dernière minute ! ».

Ensuite un rétro planning, qui décompte poste par poste les étapes du mariage jusqu’au jour J, est remis aux clients. Mis à jour régulièrement avec eux, il rappelle aux fiancés les diverses démarches (coiffure, maquillage, remplissage de documents administratifs, etc.) à effectuer, au fur et à mesure. C’est rassurant de se savoir dans les temps !

Pour un mariage au carré

S’offrir les services d’un Wedding planner, diplômé d’un organisme de formation reconnu, pour organiser son mariage, c’est la promesse d’une organisation plus carrée pour moins de stress.
Les mariés et leur famille, à qui revient d’ordinaire la charge des multiples obligations et formalités, peuvent souffler. Les futurs époux n’ont plus qu’une chose à faire, se préparer à être les plus beaux et les plus zen ce jour là !
Faire appel à un professionnel de l’organisation du mariage, c’est aussi la garantie d’avoir un seul interlocuteur face aux différents prestataires, régulièrement débriefés par le Wedding Planner. Les mariés n’ont plus à s’occuper de l’aspect rébarbatif et chronovore de l’organisation du mariage. Ne leur reste plus que les aspects les plus agréables, comme déguster les plats en avant-première chez le traiteur, ou choisir leur gâteau. « On ne peut pas leur voler ça ! ».

Ainsi, les époux peuvent organiser leur mariage à distance tout en se garantissant un mariage sur mesure en Martinique.

Se marier à la Martinique

Car en plus d’aider les Antillais à organiser leur mariage dans leur île, l’autre objectif de Nathalie est de donner envie à ceux qui vivent ailleurs de venir se marier ici.
Pour faire connaître cette potentialité, la Wedding planner martiniquaise communique autour de cette idée dans des magazines nationaux comme « Marions-nous » ou « Oui magazine ».
« J’aime mon île, proposer de se marier en Martinique, c’est une belle occasion de la faire découvrir aux étrangers... en offrant des cadres de rêve ».

Côté budget

« Il n’est pas toujours facile de répondre à toutes les exigences des clients mais des arrangements sont souvent possibles. Si on veut un mariage princier, à moins de 20 000 euros pour 350 invités, il faudra réviser ses priorités...
Mais d’autres solutions existent : diminuer le nombre d’invités ou baisser le budget de certains postes ; choisir une déco plus épurée, moins de fleurs ou plus de fleurs locales, un gâteau tout aussi bon, mais pas forcément réaliser par un maître pâtissier...On peut faire de très beaux mariages même avec un budget limité ». Pour 100 à 150 invités, il faut compter au minimum 15 000 euros. Tout dépend des prestataires sélectionnés. Tout en sachant que [aqua]la Wedding Planner, dans sa formule de A à Z, négocie en revanche des tarifs inférieurs à ceux qu’aurait obtenu le client en traitant en direct.[/aqua]

On peut aussi choisir la formule « à la carte », dans laquelle le Wedding planner s’occupe seulement de certains postes.
Ou bien la formule « Conseils idées et services », pour ceux qui sont au tout début de leur projet et en manque d’inspiration.

Dans tous les cas détendez-vous : le Wedding planner s’occupe de tout. Le jour J, vous n’aurez qu’à savourer ce jour qui doit être unique et inoubliable.

Par Régine Mauconduit

Les questions que vous vous posez ?

- Un wedding planner, c’est quoi ?

C’est un « organisateur de mariage ». Il peut s’occuper de votre mariage de A à Z ou bien vous conseiller sur une partie de son organisation. Aux Etats Unis et dans les pays anglophones, 85% des mariages sont organisés par des Wedding Planner. Ce métier se développe en France, en Suisse. A la Martinique, cela commence à entrer dans les habitudes, comme en Guadeloupe, du fait que les familles et les mariés ont moins de temps à consacrer à l’organisation des mariages.

- Une Wedding Planner diplômée

Après un beau début de carrière chez Price Waterhouse Coopers, le célèbre cabinet d’audit, Nathalie Cherchel Aliker revient en Martinique où elle dirige des sociétés d’espaces verts et d’aménagement paysager. Puis, estimant ne pas être assez disponible pour ses enfants, elle décide de se mettre à son compte. « Je m’étais régalée à organiser mon mariage, j’ai décidé de me renseigner sur les formations dans ce domaine. Et je me suis formée chez Lookinstitute où j’ai pu acquérir des compétences complémentaires : décoratrice scénographe, marketing (et non responsable marketing), commercial et événementiel. Il est à mon sens indispensable que le Wedding planner ait des connaissances sur le mariage, son histoire, la gestion administrative, la décoration et la scénographie, les types de robes, de bijoux, d’accessoires, de coiffures et de maquillage qui conviennent au style et au teint des mariés.
Après s’être formée au métier de Wedding planner, Nathalie Aliker, a créé l’agence Honeymoon en 2010.

info portfolio Wedding Planner à La Martinique

L’agence | Mariage Martinique | Infos pratiques | Autres Évènements | Blog | News | Contactez Nous | Infos légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0